Enfin des vacances !!

Ok, ok, on est à la bourre puisque nous sommes rentrés en France et qu'on vous a délaissés pendant 1 mois sans trop de nouvelles.
Alors voici un peu ce qu'il s'est passé depuis…

Les vélos, nous les avons laissés à Bangkok chez une relation du frère, de la cousine du tonton qui est cousin avec la nièce de la sœur du cuistot de la cantine.
Bref, nous avons eu cette chance de pouvoir les laisser dans un endroit sûr et sans frais comme le font les charmants hôtels de la capitale thaïlandaise qui nous réclamaient pas loin de 10€ par vélo et par jour de garde sans compter les bagages.

Bilan sur le Cambodge

Même si nous avons parcouru peu de km au Cambodge, le découvrir à vélo ou en bateau nous a laissé des souvenirs impérissables avec ses côtés positifs et négatifs comme dans tous pays traversés

Tout d'abord, le Cambodge est relativement plat ce qui est très confortable pour les cyclistes et on peut y sentir l'eucalyptus, les hévéas, les cochons, les poubelles….

Mais l'état des routes reste cependant déplorable hormis les grands axes touristiques.

Descendre le fleuve "Sangker River" pour rejoindre Battambang fut très enrichissant pour découvrir les activités maritimes des locaux, la faune, la flore avec sa végétation luxuriante.
Même si le Cambodge ne nous a pas offert grand chose d'extraordinaire à voir, hormis les temples d'Angkor, il nous a offert bien plus grâce au voyage à vélo et en bateau.
Une vision d'un peuple dont les souffrances n'ont pas entamé leur sourire et leur joie de vivre.

Tout à une fin

Voilà, pour ceux qui ne le savent pas encore, nous allons rentrer plus tôt que ce que nous avions prévu au début de ce voyage. Initialement nous devions prendre l'avion du retour le 27 mars et nous l'avons avancé au 5.
Rien de grave, rassurez-vous. Nous avons été seulement plus vite que prévu. Nous avons visité tous les pays que nous souhaitions voir durant ce voyage.

Angkor et encore des pierres

Siem Reap n'est pas vraiment une ville intéressante.
C'est une grosse ville mélangeant hôtels de luxe avec des chambres à 1000 US$ et des bouibouis semblables aux cabanes des villages pauvres rencontrés sur la route.
Pourtant des centaines de personnes affluent ici juste pour voir le site le plus beau et le plus grand du Cambodge : les temples d'Angkor.

Le centre ville qui se situe autour du vieux marché, grouille de monde.  Un coin pourtant fort sympathique et animé pour se balader de jour comme de nuit.
Il est agréable d'y arriver en longeant la rivière qui traverse la ville pour aller se jeter dans le lac Tonlé Sap.

L'entrée au Cambodge se fit sans encombre pour nous. Bien sûr, nous avons évité les entourloupes de son entrée.
Passage direct aux coups de tampons sur le visa en évitant les services qui tentent de vous soutirer 2$ pour un soit disant contrôle sanitaire, non obligatoire. Le fait d'avoir obtenu notre visa cambodgien au Laos nous a aussi évité les 5$ supplémentaires de dessous de table, que certains auraient eu à payer.

Bilan du Laos à vélo

Un mois au Laos, exactement 31 jours sur les 30 autorisés… ben oui on s'est laissé aller… ce qui nous a coûté 10$ chacun pour un jour de trop… Mais là c'est de notre faute! Enfin, bienvenue au Laos.
Notre bilan sur le Laos est mitigé. Nous avons trouvé une nette différence entre le nord et le sud. Heureusement qu'il était là celui là, le sud, pour rattraper nos mauvaises impressions sur le nord. Mais tout d'abord parlons de ses frontières.